Residence EDF
Val Cenis Vanoise, 2020
gouache on paper A4 (21 x 30 cm)


Résidence EDF

Cette série de peintures à la gouache sur papier a été réalisée sur les routes montagneuses des Alpes, depuis la place passager avant d’une voiture en circulation, à l’aide d’un unique pinceau, d’une boite de gouache en pastilles et d’un bloc de papier. Les peintures ont été ensuite marouflées sur carton.
Se pliant au rudiment de ses outils et à l’inconfort de son installation, Danny Steve mise sur la splendeur de son sujet et le dynamisme de son dispositif. Contemplant l’immobilité majestueuse du paysage depuis son point de vue mouvementé, l’artiste peint ses mémoires instantanées marquées par les turbulences du terrain. Danny Steve est un chewing-gum dans la bouche du paysage. Cette bouche dit la beauté naturelle des grands reliefs en même temps que la violence de leur exploitation (tunnels, pistes, barrages, lacs artificiels, installations hydroélectriques) comme celle d’EDF à laquelle se réfère le titre de cette expérience. Ces gouaches sont les traces de dents qui ont mâché notre peintre. Chacune révèle la dichotomie entre baiser et morsure, inertie et vitesse, apaisement et terreur, joie et rage. "Je vais t’avaler", dit la bouche en riant.

Residence EDF

This series of gouache paintings on paper was produced on the Alps’ mountain roads, from the front passenger seat of a running car, using a single brush, a box of gouache blocks and a stack of paper. The paintings were then mounted on cardboard.
Constrained by tools rudiment and installation discomfort, Danny Steve relies on the subject’s splendor and the setting’s dynamism. Contemplating the landscape’s majestic stillness from a moving point of view, the artist paints instant memories marked by the land’s turbulences. Danny Steve is a chewing gum in the landscape’s mouth. This mouth both speaks of the natural beauty of the great landforms and of the violence of their exploitation (tunnels, runways, dams, artificial lakes, hydroelectric installations) like the EDF one which the title of this experience refers to. These gouache paintings are the prints of teeth that chewed our painter. Each one of them reveals the dichotomy between kiss and bite, inertia and speed, peace and terror, joy and rage. "I will swallow you", the mouth said laughing.

A. Lhong